UN PROJET COLLECTIF POUR  REDÉCOUVRIR LA VILLE

Afin de mettre en valeur la richesse naturelle, patrimoniale et artistique de la ville, le service culturel de Bruges travaille actuellement à l’élaboration de Parcours Audio, dont les deux premiers seront inaugurés en juin prochain.

Conçus comme de vraies balades sonores, ces Parcours seront constitués de bornes situées à des points de vue et d’écoute particuliers, qui donneront accès par Flashcodes à des capsules audio proposant de (re)découvrir l’environnement immédiat.

Chapeautés par des artistes, ils seront composés de différents extraits sonores, provenant notamment d’associations ou de citoyen.ne.s brugeais.es. Ils représenteront ainsi de véritables oeuvres artistiques participatives, qui inviteront les habitant.es à prêter un autre regard – et une autre oreille – à leur ville !

Crédits image : Anaïs Borner

LES BORNES :

Plusieurs modèles de bornes ont été dessinés par Anaïs Borner, en service civique à la mairie de Bruges la saison dernière autour de la question du mobilier urbain. Deux types de bornes ont été sélectionnées pour leur esthétisme et leur solidité !

Ces bornes audio seront réalisées par des personnes entre 16 et 25 ans accompagnées par des professionnel.le.s lors de Chantiers éducatifs au printemps 2021 (dispositif départemental coordonné par le Service Jeunesse de Bruges, la Mission Locale et l’association Eurêka).

 

 

 

 

 

 

Crédits images : Anaïs Borner

LES CONTENUS SONORES : 

> Prises de son à la Réserve Naturelle : enregistrements de sons de la nature et sensibilisation à la faune et à la flore du territoire, qui ne s’arrêtent pas aux limites de la Réserve mais sont aussi présentes dans notre quotidien urbain.

> Récupération d’anecdotes auprès des séniors et de la Mémoire de Bruges : collecte des histoires et témoignages de celles et ceux qui ont vu la ville évoluer,  pour permettre une transmission orale et vivante de la mémoire collective.

> Des commentaires sur les œuvres de Mur du Souffle : Guillaume Clément, président de l’association, apportera des précisions et de nombreuses anecdotes sur les fresques de graph’ qui ornent certains murs de la ville.

> Des enregistrements citoyens issus du projet Périmètre Km2 : les brugeais.es peuvent également contribuer à cette œuvre sonore en partageant des sons et des histoires sur les lieux qui les ont marqué.es dans leur quartier !

Vous souhaitez aussi participer ? Cliquez ici pour plus d’informations.

> Un fil conducteur audio spécifique à chaque parcours, provenant d’actions de médiation et d’ateliers développés cette saison par l’Espace Treulon auprès de l’école Arc-en-Ciel et du collège Rosa Bonheur (voir plus bas).

NOS PARTENAIRES

Merci à l’ensemble de nos partenaires, sans lesquels ces Parcours n’auraient pu voir le jour.

  • Service Jeunesse
  • Service Urbanisme et Développement Durable
  • Département de la Gironde
  • Mission locale Technowest
  • Association Eurêka
  • Association La Mémoire de Bruges
  • Association Le Mur du Souffle
  • Résidence Autonomie Le Sourire
  • EHPAD Sainte-Germaine
  • Résidence Les Sénioriales
  • Tour de Gassies
  • Réserve Naturelle
  • École Arc-en-Ciel
  • Collège Rosa Bonheur

LES PARCOURS

Afin d’encourager la présence des mobilités douces dans la ville, les tracés des Parcours Audio reprendront en partie ceux des Itinéraires Sport Santé déjà existants. Les deux premiers parcours seront situés autour du Parc Ausone et dans le quartier du Tasta :

PREMIER PARCOURS – CONTOURS DU PARC AUSONE

Parcours pour une pratique familiale 

(Moins d’1h à pied : 40 min. de marche et 15 min. d’écoute)

Chapeauté par Ici Commence, compagnie de Rémi Labrouche, comédien-conteur ayant participé à la cartographie imaginaire du Parc Ausone en 2019, aux Crieurs Cyclistes en 2020, et qui joue son spectacle Timide à l’Espace Treulon en janvier 2021.

Fil rouge audio : Ateliers menés auprès d’une classe de CP de l’école Arc-en-Ciel par Rémi Labrouche, qui accompagne les enfants pour raconter et mettre en voix une histoire collective à partir de leurs imaginations respectives.

SECOND PARCOURS – LE TASTA

Parcours pour une pratique familiale ou sportive

(Moins d’1h à pied : 40 min. de marche et 15 min. d’écoute)

Chapeauté par Les Ouvreurs de Possibles, compagnie qui jouera Volte : projet pour enfants en mal de démocratie, dans le cadre du festival de danse jeune public POUCE ! le mardi 02 février à 19h à l’Espace Culturel Treulon.

Fil rouge audio : Ateliers menés par Les Ouvreurs de Possibles avec une classe de 6ème du collège Rosa Bonheur, qui réalise des Portraits engagés : capsules audio et vidéos sur la question de l’investissement citoyen et de l’engagement par le corps !

QUELQUES LIEUX VISIBLES LE LONG DU PREMIER PARCOURS

Passerelle du Parc Ausone

Crédits photo : Rémi Labrouche

Château du Grand Darnal

Crédits photo : La Mémoire de Bruges

Fresques de Mur du Souffle

Crédits photo : Carla Vieussan

INAUGURATIONS

 Nous vous proposons une journée festive pour inaugurer ces deux Parcours Audio au mois de juin prochain (date à venir prochainement).

  • Rendez-vous le matin au Parc Ausone pour découvrir le premier parcours
  • Temps convivial de repas à mi-chemin le midi
  • Découverte du second parcours au Tasta en début d’après-midi

Venez profiter de deux balades sonores à travers la ville, ponctuées de performances artistiques en direct !

Au programme : écoutes collectives des œuvres audio et interventions artistiques le long des parcours, avec diverses actions et improvisations de nos deux artistes associés, le slameur Daïtoha et le danseur Busta Nuts, ainsi qu’une performance réalisée par l’École de Cirque de Bordeaux et l’association de Parkour Simiiforme, où les acrobates rencontreront les collégien.nes ayant contribué aux Parcours Audio.

ET ENSUITE ?

> Une fois les parcours mis en place, les contenus audio accessibles depuis les bornes pourront évoluer au fil des saisons !

> Au-delà de leur vie sur les bornes, tous les épisodes sonores demeureront à votre disposition, écoutables et téléchargeables sur le site.  

> D’autres parcours audio restent encore à venir, pour couvrir l’ensemble des itinéraires sport santé d’ici quelques années !

ESPACE CULTUREL TREULON

Avenue de Verdun, 33520 Bruges

e-ect@mairie-bruges.fr

05 56 16 77 00

Billetterie du mardi au vendredi, 14h-17h