Duo d'artistes associé

UN NOUVEAU DUO D’ARTISTES À BRUGES

Pour accompagner l’ouverture prochaine de la Ludo-Médiathèque et symboliser sa complémentarité avec l’École de Musique et l’Espace Treulon, Bruges accueille cette année en résidence un nouveau duo d’artistes qui conjugue Ecriture, Musique et Danse. 

Composé du slameur Frédéric Baudet (Daïtoha) et du danseur Jérémie Mencé (Busta Nuts), le duo sera présent à Bruges pendant toute l’année pour intervenir auprès des habitants et participer aux événements de la commune. Point d’orgue de cette complicité artistique : l’inauguration à l’automne prochain de la nouvelle Ludo-Médiathèque, que les deux artistes nous feront découvrir lors d’une visite slamée et dansée.

Le duo vous réserve également des happenings et autres interventions surprises dans l’espace public pour inscrire l’artistique dans votre quotidien !

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Bertrand & Tobias, MJC de Bruges

LES ARTISTES

Frédéric BAUDET / DAÏTOHA

Crédits photo : Bertrand & Tobias, MJC de Bruges

DAÏTOHA est un slameur, rappeur et improvisateur bordelais, reconnu sur la scène slam nationale pour sa poésie, son flow et ses jeux de mots. Il a aussi contribué à créer les visites slamées de lieux culturels avec l’association Street Def Records dont il est co-fondateur.

En savoir plus

Le slameur Daitoha aime beaucoup de choses : les mots, la cuisine asiatique, la scène, la cuisine française, les arts martiaux, la cuisine africaine et distribuer des sourires. Mais il y a aussi une chose que Daitoha n’aime pas en dehors des épinards béchamel : rester sur le côté et voir le train de l’action passer devant lui sans être dans le wagon.

Alors il prend la plume et le micro dès l’adolescence afin de livrer sa vision en rap et en slam. Depuis, impossible pour lui de raccrocher, tant il s’est épris de cette poésie directe et expressive par laquelle on communique en permanence avec le public. D’abord simple curieux, il participe ensuite à l’organisation de la plupart des scènes slam à Bordeaux, notamment au Pourquoi Pas ? Café Culturel.

Il devient rapidement réputé au niveau national, avec un beau palmarès à son actif : médaillé d’or par équipe de la Coupe de la ligue Slam de France en 2012, champion par équipe de Slam So What en 2016 et de l’Open Slam du grand Sud-Ouest en 2017, ou encore finaliste de la Coupe de la ligue Slam en 2019.

Il a également développé avec son association Street Def Records les visites slamées et rappées de lieux culturels, notamment au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ou au Musée d’Aquitaine, où ses textes poétiques dressent le portrait des œuvres et restituent l’esprit des expositions.

Jérémie MENCÉ / BUSTA NUTS

Crédits photo : Bertrand & Tobias, MJC de Bruges

BUSTA NUTS est un danseur, chorégraphe et professeur de danse qui allie Hip-Hop, danses caribéennes et Tapdance (claquettes). Créateur du concept Karaïb’Tap, il est réputé pour son talent pluridisciplinaire et pour ses connaissances sur l’histoire et l’anthropologie de la danse.

En savoir plus

Originaire du village de Mauzac en Dordogne, où ses parents étaient directeurs d’association de danse, Jérémie Mencé commence à danser dès le plus jeune âge, pris de passion pour la musique et les sonorités caribéennes.

C’est en arrivant en Martinique à l’âge de 11 ans qu’il fait la rencontre décisive avec le Tap Dance (claquettes). Après s’être initié aux danses urbaines, il entre comme plus jeune soliste dans le groupe Walkover, avec lequel il représente la Martinique au Battle Of The Year France 2003.

À la suite de plusieurs écoles de danse parisiennes, il devient danseur au sein de la Cosmopolitan Company, tout en se formant en danses académiques à l’école Altaïr. Il fait alors la rencontre de Madeline Rodriguez, qui lui insuffle une nouvelle passion pour les danses afro-cubaines.

Reconnu pour sa maîtrise technique, il dispose aussi de précieux savoirs théoriques autour de la danse, comme il le montre par exemple dans son intéressant article « Papa, c’est quoi la danse »?.

Artiste pluridisciplinaire, Busta Nuts participe à de nombreux événements en France et en Europe, donne des cours de danse avec son association Okàn Riddim, et demeure très créatif avec le développement du concept Karaib’Tap, qui fusionne Tap Dance et danses caribéennes.

UN SLAM DE DAÏTOHA SUR BAUDELAIRE

SUIVRE DAÏTOHA & STREET DEF RECORDS 

UNE DÉMO DE TAPDANCE PAR BUSTA NUTS

SUIVRE BUSTA NUTS & KARAÏB’TAP

LE PROJET

DES ACTIONS DURANT TOUTE L’ANNÉE

Le duo intervient pendant toute l’année sur le territoire, en partenariat avec les associations et structures brugeaises. Entre autres actions, ils seront notamment présents pour : 

>  Des ateliers avec la classe de CM2 de l’école Arc-en-Ciel

>  Des interventions artistiques à la Résidence Autonomie le Sourire

>  Des répétitions ouvertes au public, notamment à l’Espace Treulon

>  Des comptes-rendus poétiques de divers événements publics

>  Les inaugurations des Parcours Audio au Parc Ausone et au Tasta

>  L’inauguration de la Ludo-Médiathèque

>  Et d’autres interventions surprises dans l’espace public !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Carla Vieussan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE VISITE SLAMÉE ET DANSÉE DE LA LUDO-MÉDIATHÈQUE

Événement phare du projet, les deux artistes seront nos guides lors de l’inauguration de la nouvelle Ludo-Médiathèque ! Sur une musique composée par Busta Nuts, ils nous feront découvrir les différentes salles au fil d’un parcours fusionnant danse et poésie. Une véritable invitation à s’approprier l’espace par le langage et par le corps.

L’inauguration sera participative, à l’image de la conception du lieu. Plus que simples spectateur.trice.s, la population sera impliquée dans la création artistique au travers de chorégraphies collectives ou d’improvisations rap interactives, pour finalement devenir partie prenante de l’œuvre.

Inspirés par leur immersion dans la ville, leurs échanges avec les habitants et les archives de la Mémoire de Bruges, les artistes pourront aussi bien évoquer l’histoire du Château Treulon, la Ludo-Médiathèque et les attentes de la population envers ce nouveau lieu, ou plus largement raconter la ville, ses quartiers, ses écoles… pour mettre en récit le territoire.

Crédits photo : Bertrand & Tobias, MJC de Bruges

ESPACE CULTUREL TREULON

Avenue de Verdun, 33520 Bruges

e-ect@mairie-bruges.fr

05 56 16 77 00

Billetterie du mardi au vendredi, 14h-17h