Ensemble

VOUS AVEZ DIT « MÉDIATION » ?

NOUONS-NOUS !

« Nouons-nous ; cette formule emporte, entraîne, elle a la justesse d’un poème, infaillible. On y reçoit le « nous » comme une sorte d’appel : oui, faisons-le, nouons-nous ! Le pronom y devient une modalité du verbe, que l’on conjugue de beaucoup de manières : nous-ons, accomplissons des « nous », nouons encore, imaginons d’autres façons d’être à plusieurs, de se lier, de se toucher, peut-être juste de se frôler… On y entend que dans le mot « nous » quelque chose (mais quoi au juste ?) se noue, doit se nouer et pourra donc aussi bien se dénouer ; on se dit que « nous » est une affaire de liens, d’attachements, de mêlements, d’interdépendance et d’arrachements, et de démêlements et de dénouements – plutôt que d’appartenance ou d’identification. »

Marielle MACÉ, Nos Cabanes (Éditions Verdier, 2019)

Chaque saison, le service culturel a à cœur de valoriser ses différentes actions de médiation… Et, chaque saison, ça nous démange. Ce mot, « médiation », il nous démange. Il gratte, il pique, il racle notre palais. La notion de médiation nous convainc plus que de raison, mais ce mot là ne nous plaît pas.

{ Médiation } Mediato, entremise, intervenir, anciennement division par deux.

Non, ce n’est pas ce que nous voulons faire. C’est bien le nom qui lui est attribué, mais ce n’est pas le sens que nous lui donnons. Alors, pour nuancer, nous utilisons aussi « service aux publics » ou « actions culturelles », avec cette impression de toujours tourner autour du pot, d’offrir une coquille vide, de continuer à ne pas parler de ce dessein.

Et pourquoi pas : création de liens ?

{ Lien } Réunit, rattache des choses entre elles, les met en rapport, mais aussi attache constituant une entrave.

Toujours pas. Vraiment, notre métier, ce n’est pas celui-là. Nous avons parcouru les définitions, les parcourons encore pour toujours chercher le mot le plus juste et vous raconter notre métier parce qu’il vous concerne, parce qu’il est un service public. Nous avons mis le doigt sur quelque chose.

{ Assembler } Mettre ensemble des personnes ou des choses auparavant éloignées, réunir plusieurs choses pour les ajuster et leur donner une place dans un tout, allier des choses ayant entre elles des liens plus moins étroits, s’unir.

Oui, c’est déjà un peu plus ça, notre métier. Délier les langues, les histoires, les préjugés et les clichés, les cultures et les rencontres. Défaire les entraves. Montrer à quel point ensemble nous mettons de la poésie dans nos quotidiens et sommes toujours les artistes d’un·e autre ; que la création est omniprésente et raconte tant sur nous. Assembler, pour cette saison, ça nous plaît bien.

Carla VIEUSSAN, Médiatrice du service culturel

ACTIONS CULTURELLES

 

 

 

 

 

 

 

 

APPEL À TÉMOIGNAGES

25/02/2021 – Ensemble

Participez à une œuvre artistique collective

Afin de préparer l’inauguration de la nouvelle Ludo-Médiathèque, nos deux artistes associés Daïtoha et Busta Nuts ont besoin de VOUS pour créer une œuvre à l’image de la ville de Bruges et de son histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PARCOURS AUDIO

04/01/2021 – Ensemble

Un projet collectif pour découvrir la ville autrement

Afin de mettre en valeur la richesse naturelle, patrimoniale et artistique de la ville, le service culturel de Bruges travaille actuellement à l’élaboration de plusieurs Parcours Audio, dont les deux premiers seront inaugurés en juin prochain

 

 

 

 

 

 

 

 

PÉRIMÈTRE KM2

07/12/2020 – Ensemble

Racontez le kilomètre autour de chez vous

Vous pouvez participer aux Parcours Audio en partageant des sons, des anecdotes, ou des sensations sur les endroits qui vous ont marqué·e·s dans votre quartier. N’hésitez pas à contribuer vous aussi à cette œuvre sonore collective et collaborative ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE HISTOIRE AU BOUT DU FIL

23/11/2020 – Ensemble

S’évader de chez soi grâce à la littérature

Les livres arrivent et l’équipe de la Ludo-Médiathèque s’active en coulisses ! Pour vous faire découvrir quelques œuvres de la collection, les lectrices de la Ludo-Médiathèque proposent de vous appeler pour vous conter des morceaux d’histoires…

 

 

 

 

 

 

 

 

DUO D’ARTISTES ASSOCIÉ

18/11/2020 – Ensemble

Daïtoha et Busta Nuts à Bruges

Pour accompagner l’ouverture de la future Ludo-Médiathèque et symboliser sa complémentarité avec l’École de Musique et l’Espace Treulon, Bruges accueille cette année un nouveau duo d’artistes qui conjugue Écriture, Musique et Danse

NOUS REJOINDRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Soyez au coeur de nos actions culturelles en suivant nos actualités sur notre page Facebook & notre compte Instagram !

ESPACE CULTUREL TREULON

Avenue de Verdun, 33520 Bruges

e-ect@mairie-bruges.fr

05 56 16 77 00

Billetterie du mardi au vendredi, 14h-17h