Ensemble

Au même moment…

… beaucoup de rencontres culturelles ont lieu avec l’équipe du service Culture de Bruges.

Soyez au cœur de nos actions culturelles en nous rejoignant sur notre compte Instagram : @espacecultureltreulon et retrouvez tous nos moments partagés dans la Story épinglée « Ensemble ».

Vers le Pays imaginaire

Peter Pan par Julie Teuf

Production du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

En balade à Bruges – salle du Tasta place des fusillés – Date du 27 mars annulée. Spectacle reporté – date à venir –

 

Les mots de l’auteure et metteure en scène :

La lune et le vent dans les branches du vieux chêne dessinent des ombres dansantes sur le couvre-lit blanc de dentelles. Les douze coups de minuit viennent interrompre le silence du soir, et le battant qui cogne le cuivre de la cloche répond comme un écho aux battements de cœur de la jeune Wendy. Tapie dessous le drap, une planque douillette de coussins et de peluches, elle guette paupières mi-closes la fenêtre. Il doit venir. Peter Pan. Adolescent boursoufflé d’arrogance et de malice, les joues roses et les cheveux en bataille, séduisant parce qu’insaisissable. Il doit venir récupérer son ombre, oubliée lors de sa dernière visite, et que Wendy tient maintenant fermement repliée contre sa poitrine. Il doit venir, elle le sait, et chaque fois que le rideau tremble, son ventre se tord. Parce que ce soir, elle va désobéir aux parents, sortir de sa peau d’enfant, et suivre le jeune homme au Pays de Jamais-Jamais. Cette nuit, les ailes vont lui pousser dans le dos, elle chantera des mirages avec les sirènes, elle dansera dans des fumées magiques avec les Indiens, elle croisera le fer avec l’équipage pirate du sinistre Crochet, enfin elle tombera amoureuse. En plongeant tête première dans le merveilleux des contes de fées, Wendy va entrevoir pour la première fois la femme qu’elle pourrait un jour devenir.

Une réécriture de l’œuvre de James Matthew Barrie pour porter haut les couleurs éclatantes du Pays de Jamais-Jamais, glorifier l’imaginaire, et donner la part belle à l’enfance. Clochette sera l’hôtesse idéale pour guider les petits spectateurs sur les traces de Peter, Wendy, Crochet ; trois héros qui n’échapperont pas à la structure traditionnel qu’impose le conte : vivre l’aventure pour panser des blessures et comprendre un peu mieux le grand monde autour. Grandir, ne serait-ce que dans le cœur, même pour un petit garçon qui s’est juré de toujours rester enfant.

Le TnBA fait voyager hors les murs des spectacles accessibles à tous et à toutes et tisse autour différentes formes d’accompagnement (pratique artistique, ateliers d’écriture, répétitions ouvertes…) avec les acteurs du territoire. En amont de la représentation de Peter Pan de Julie Teuf, l’Espace culturel Treulon propose un projet d’écriture aux publics du Centre de La Tour de Gassies, de la MDSI du Bouscat / Bruges et de l’accueil périscolaire Arc-en-Ciel de Bruges.
En janvier, Julie Teuf rencontrera 3 groupes d’une dizaine de personnes issues de ces structures pour un travail d’écriture autour du pays imaginaire. L’équipe artistique de Peter Pan les mobilisera sur une semaine de résidence en février au sein de la Tour de Gassies. Les groupes assureront la sensibilisation et l’accueil de classes lors de répétitions ouvertes. Afin d’annoncer la représentation, les trois groupes iront graffer dans le quartier concerné des phrases issues des ateliers.
L’envie : faire exister des paroles peu entendues (enfants, adultes en difficultés sociales ou bien en situation de handicap moteur ou psychique) et les valoriser.

Les Cartes Parcours

Cette saison, des parcours tout public vous sont proposés ! Des cartes postales sont mises à votre disposition dans plusieurs points de dépôt de la ville pour que vous puissiez vous emparer de ces traversées culturelles tout en émotions et partage.

Ces parcours sont susceptibles d’être complétés au fur et à mesure de la saison, afin de communiquer au mieux sur les thématiques filées par le territoire brugeais.

Voyage Voyage

Ouvrit grand ses oreilles et remplir ses yeux ! Que trouve-t-on à l’horizon?

Le Nez dehors

Ouvrir ses volets, chausser ses baskets. Pourquoi partir à la découverte de la nature?

Regarde

Observer la ville différemment. Qu’est-ce qui fait art?

Dans les yeux

A la découverte des singularités de chacun. Comment se rencontrer?

À corps retrouvés

Se mouvoir & s’émouvoir. Quelle place pour le corps des femmes ?

Création

Que se passe-t-il sur notre territoire? Chaque année, des compagnies artistiques créent des spectacles

CONTACT

ESPACE CULTUREL TREULON
Avenue de Verdun
33520 BRUGES

05 56 16 77 00 (billetterie du mardi au vendredi 14h-17h)

e-ect@mairie-bruges.fr

8 + 5 =

RÉSEAUX SOCIAUX

NEWSLETTER