Compagnie associée

LA COMPAGNIE PAUL LES OISEAUX À BRUGES

Pour accompagner l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et symboliser sa complémentarité avec l’École de Musique et l’Espace Treulon, Bruges accueille en 2022 la compagnie Paul Les Oiseaux qui conjugue Nouvelles Technologies, Musique et Danse. 

Portée par la chorégraphe Valérie Rivière, la compagnie sera présente à Bruges pendant toute l’année pour intervenir auprès des habitants et participer aux événements de la commune. Elle accompagnera, entre autres, l’inauguration de la nouvelle Ludo-Médiathèque l’été prochain où quatre danseurs de la compagnie interviendront auprès du public.

La compagnie et l’Espace Treulon prévoient pleins d’autres rendez-vous qui se construiront au cours de l’année. Paul Les Oiseaux fera partie intégrante de la vie culturelle brugeaise.

 

Crédits photo : Alexis Atteret

LA CHORÉGRAPHE

VALÉRIE RIVIÈRE

Valérie Rivière est danseuse et chorégraphe qui signe à ce jour vingt-cinq pièces chorégraphiques. En 1987, elle fonde avec Olivier Clémentz la compagnie Paul les Oiseaux et poursuit l’aventure comme unique chorégraphe depuis 1992.

En savoir plus

 Valérie Rivière suit une formation en danse classique et se dirige ensuite vers la danse contemporaine. De cette première formation technique très solide, elle garde une prédilection pour une danse qui ne boude pas la virtuosité. De ses années bruxelloises à Mudra, elle conserve l’esprit d’ouverture et le croisement avec d’autres disciplines artistiques. D’ailleurs, on peut penser que Valérie Rivière a aussi été poète, peintre, scénographe, auteur, paysagiste, costumière, dans ses propres chorégraphies.

Elle commence ses études de danse au Conservatoire National de Région de Bordeaux entre 1974 et 1978.  Elle étudie ensuite à l’école de la Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova à Monte-Carlo puis entre à Mudra Bruxelles, école de Maurice Béjart pour devenir danseuse professionnelle. Elle découvre durant cette formation, un attachement particulier pour la chorégraphie ainsi qu’un vif intérêt en direction des autres arts qui y sont dispensés.

De retour en France en 1987, Valérie Rivière fonde avec Olivier Clémentz Paul les Oiseaux. Durant les quatre années qui suivent, ils s’attachent à un travail de laboratoire afin de désapprendre et de construire un nouveau langage permettant ainsi à chacun d’acquérir une signature singulière. En 1992, Valérie Rivière devient l’unique chorégraphe au sein de la compagnie.

Elle signe vingt-cinq pièces chorégraphiques, qui toutes à leur manière, s’attachent à rencontrer des univers plastiques sans jamais les asservir.

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

LE PROJET

DES ACTIONS DURANT TOUTE L’ANNÉE

La compagnie intervient pendant toute l’année sur le territoire, en partenariat avec les associations et structures brugeaises. Entre autres actions, ils seront notamment présents pour : 

>  Des ateliers dans les collèges autour de l’autoportrait et la question de l’identité

>  Des ateliers avec les musiciens de Chill Out à l’école de musique de Bruges

>  Un atelier avec le club photo de Bruges sur le thème : Ombres et Lumières

>  Une représentation à la Ludo-Médiathèque

>  Des ateliers et court métrages avec des résidents d’EHPAD

>  Des interventions au château des Borges !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Charline Vitte-Vanoni

ESPACE CULTUREL TREULON

Avenue de Verdun, 33520 Bruges

e-ect@mairie-bruges.fr

05 56 16 77 00

Billetterie du mardi au vendredi, 14h-17h