Compagnie associée
Afin d’amener une nouvelle dynamique, la ville de Bruges à souhaité faire appel à des artistes pour l’accompagner. Cette année, la compagnie Paul les oiseaux et Ash Love ont élu résidence dans la commune avec pour objectif de favoriser la rencontre entre artistes et population, favoriser l’émergence et soutenir la création, promouvoir le travail d’artistes sur le long terme et poser un cadre artistique pour mieux inventer ensemble.
Compagnie Paul les Oiseaux
Dans le cadre du dispositif « Association d’artistes », la ville de Bruges et l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC) ont souhaité soutenir conjointement la compagnie Paul les Oiseaux, sous la direction de la chorégraphe Valérie Rivière, pour des projets de création et d’actions de médiation sur le territoire.
La compagnie Paul les Oiseaux, créée en 1987, est aujourd’hui portée par Valérie Rivière, chorégraphe. Son travail de recherche chorégraphique et poétique flirte avec la peinture, le cinéma, la musique et le texte. En parallèle, l’identité artistique de la compagnie se construit aussi dans ses ateliers de sensibilisation qui font la part belle aux rencontres avec différents publics, futurs professionnels, amateurs, scolaires, seniors et public empêché.
Prismes est un nouveau projet sur la métropole bordelaise porté par l’association BAM projects : il s’agit d’un dispositif singulier en soutien à la création contemporaine, associant pleinement 9 communes de la métropole et les citoyens à un processus de création artistique d’une oeuvre dans l’espace public, non pérenne.
En 2023, Bruges accueille Ash Love au domaine du Grand Darnal. L’artiste s’intéresse à la toile du récit, la manière dont on l’assemble, la façonne, la fait dévier de sa trajectoire évidente. Par une pratique polymorphe de la peinture, sculpture, installation et écriture, Ash Love compose des pièces polysémiques, alliant alphabets multiples, emojis et artefacts personnels.
Pour en savoir plus : https://www.prismes.art/
Exposition au Tasta : Jusqu’au 31 mars
Ash Love, artiste en résidence auprès de la Ville de Bruges, vous invite à découvrir la fresque participative qui orne le quartier du Tasta depuis le 14 février 2024.