Compagnie associée

page1image38114800

APPEL À PROJET DUO D’ARTISTES

 Danse/Écriture – Inauguration participative Ludo-Médiathèque – BRUGES (33)

CONTEXTE

La ville de Bruges

La ville de Bruges est une commune de l’agglomération Bordeaux Métropole. Avec près de 20 000 habitants, elle enregistre une très forte croissance démographique, la plus élevée parmi les 28 communes de Bordeaux Métropole.

La commune de 1 422 hectares de superficie présente deux caractéristiques principales :

  • Des espaces naturels qui couvrent 40% du territoire : une réserve naturelle de 265 ha qui couvre 1⁄4 du territoire communal et qui constitue une particularité au sein des grandes agglomérations européennes, des espaces boisés remarquables ainsi que de très grandes étendues d’eau.

  • Des activités économiques solides et développées : une zone de Fret, une zone industrielle, une ZAC, soit un secteur économique couvrant 13% du territoire.

Traditionnellement, Bruges est constituée de maisons individuelles (55%). Une nouvelle vague de création de logements collectifs a été lancée dans le début des années 2000. A la fois urbaine et naturelle, Bruges est une ville aérée et donc recherchée. Elle attire une population plutôt aisée : 40% des ménages disposant de + 3 000 € de revenus par mois contre 34% pour l’ensemble de la Métropole.

Se trouve à Bruges un certain nombre d’équipements de centralité dont la vocation dépasse l’intérêt strictement municipal. C’est le cas de deux établissements de santé privé majeurs avec le Centre de la Tour de Gassies et la clinique Jean Villar, la maison de l’industrie ou encore plusieurs administrations d’Etat.

La Ville est en outre bien desservie par le réseau de transports en commun avec de nombreuses lignes de bus, le tramway et le TER.

Le projet culturel

Le projet culturel de la Ville de Bruges repose sur quatre orientations stratégiques :

  • Favoriser l’épanouissement, l’émancipation et la curiosité des personnespar une programmation plurielle. Déployer les temps, les lieux et les actions permettant aux personnes de construire leur identité. Proposer un panel de ressources et des références suffisamment larges pour choisir de se lier, de se délier. L’enjeu est alors d’être acteur de sa propre vie. Plus le panel de références et de ressources est important, plus les choix sont multiples, plus les champs des possibles sont ouverts, plus la liberté d’émancipation est grande.
  • Garantir à chacun la liberté de construire et de vivre son identité culturelle par un accompagnement constant. L’enjeu est d’introduire un paramètre supplémentaire à l’approche des politiques basées sur la demande et la création d’une offre multiforme en plaçant le citoyen dans une situation active. Actionner des leviers pouvant agir sur la construction, l’épanouissement et l’autonomie des personnes.

  • Appréhender les personnes comme capables d’exprimer et de transmettre leur identité culturelle par la valorisation des ressources et des compétences de chacun. Connaitre et reconnaitre la singularité de chacun, dans le respect de sa dignité et de son altérité, sans discrimination aucune. Appréhender chaque personne comme porteuse de connaissances, decompétences, d’expériences et de culture, pouvant ainsi contribuer, par leurs ressources propres, à la vie du territoire.

  • Placer le citoyen au cœur des politiques publiques par la construction des projets avec, par et pour les personnes. Réunir les conditions d’une politique publique plus inclusive dont les maitres mots sont « reconnaissance », « relation », « ressources culturelles », « contribution », « mise en commun » et « coopération ». Créer les conditions d’une implication des citoyens par la mise en place de dispositifs d’élaboration, de conduite et d’évaluation de politiques et de projets publics, ouvre la perspective d’une action publique plus cohérente, puisque construite en s’appuyant sur une plus grande compréhension des expériences existantes du territoire.

    Ce projet est mis en œuvre est décliné par trois acteurs culturels structurants :

  • L’Espace culturel Treulon (jauge de 450 places assises/ 1 000 debout)

  • L’école de musique municipale (350 élèves/ 13 studios de musique)

  • Une Ludo-Médiathèque en construction

La création de cette Ludo-Médiathèque dans le Château du parc Treulon, en plein centre-ville, est en cours, l’ouverture est prévue pour le printemps 2021.
Cette nouvelle structure a pour objectifs d’être un outil au cœur des dispositifs du territoire, un lieu de ressources, de découvertes et de pratiques et un lieu de sociabilité et de participation.

C’est dans ce cadre que la ville de Bruges souhaite faire appel à des artistes pour accompagner cette nouvelle dynamique sur le territoire auprès des habitants.

Ainsi, la ville lance un appel à projet pour un.e artiste issu.e du milieu de la danse et à un.e auteur.e pour travailler ensemble sur le territoire avec les Brugeais à la création d’une œuvre collective sur la saison 2020/2021 pour l’inauguration de la Ludo-Médiathèque. Il s’agirait de mener une démarche artistique participative où les Brugeais seront amenés à participer, avec leurs sensibilités et leurs propres histoires et identités culturelles à des canevas d’actions se construisant dans et au fur et à mesure de l’interaction avec des artistes.

OBJECTIFS

  • Favoriser la rencontre entre artistes et population sur le territoire

  • Favoriser l’émergence de formes et d’écritures contemporaines

  • Soutenir la création

  • Promouvoir le travail artistique sur un temps long auprès de la population

  • Poser un cadre avec une équipe artistique pour mieux inventer ensemble la saison sur le territoire

  • Faire connaître et comprendre le processus de création

Contribuer au développement artistique et culturel en inscrivant le projet dans une dynamique locale et participative.

ATTENTES

  • Rencontre entre 2 univers : danse et écriture.

  • Toutes les formes d’écriture sont possibles : texte, illustration, jeu, numérique…

  • Les candidats peuvent postuler en duo ou seuls en étant prêts à travailler avec un.e artiste inconnu.e.

  • Souhait d’un rendu (quelle que soit la forme) en lien avec le territoire et la Ludo-Médiathèque pour l’inauguration (perspective printemps 2021). Il est attendu une création adaptée au lieu de la Ludo-Médiathèque (intérieur / extérieur)

  • Période : entre septembre 2020 et juillet 2021 avec une présence mensuelle sur le territoire

    > 8h/mois dédiées à la médiation et commande en direction de 4 classes (1 classe par groupe scolaire) > 20h consacrées au travail de création, réflexion, rencontres
    > Période des vacances scolaires : mise à disposition des locaux pour réaliser les projets propres à la
    compagnie, à l’auteur.e. Proposition de présence qui pourra être retravaillée avec les artistes retenu.e.s

Il est attendu que les artistes proposent des « ouvertures » au public à différentes étapes

CALENDRIER

  • Diffusion annonce : 18 juin

  • Deadline de remise des dossiers : 9 juillet

  • Analyse des candidatures : 10 juillet

  • Entretiens : semaine du 13 juillet

  • Choix : 20 juillet

  • Démarrage du projet : septembre 2020

Fin du projet : juillet 2021

MONTANT DE L’AIDE

12 000€ qui seront versés par tranche

Dossier

PIÈCES À FOURNIR

  • Présentation de l’artiste (et si existant : bibliographie, spectacles, résidences éventuelles)

  • Rédaction d’un projet qui précise le travail sur le territoire (maximum 2 pages)

  • Budget prévisionnel

à envoyer avant le vendredi 3 juillet à 12h à g.dedieu@mairie-bruges.fr

CRITÈRES

  • Lien avec le territoire

  • Dimension participative et partagée du processus de création

  • Caractère inédit de la proposition

Articulation entre les deux formes artistiques

APPORT EN NATURE

Une infrastructure

  • Salle de spectacle / Studio de théâtre / Studios de danse / Studios de musique

  • Loges

  • Cuisine

  • Buanderie

  • Réseau wifi

Un accompagnement

  • Mise en relation avec le réseau de professionnels

Conseils sur la structuration et la diffusion

 

CONTACT 

Géraldine Dedieu  

05 56 16 77 01

g.dedieu@mairie-bruges.fr

Compagnie associée

Christine Hassid

Chorégraphe & Directrice artistique de la compagnie Christine Hassid Project (C.H.P.)

La compagnie C.H.P. entame sa troisième saison de compagnonnage à l’Espace Treulon. Ne manquez pas les rendez-vous dansés !

C.H.P. à l’international :
Christine Hassid crée aussi en Russie et au Portugal.

 Prochaine création

N’ayez pas peur !

Première à l’Espace culturel Treulon le 07 novembre

Les mots de Christine Hassid :

« La danse, art de la rage et de la grâce allie le masculin et le féminin dans la rencontre entre la musique et le geste, le rythme et le chant, produit et repose sur le « choc de la beauté » défini comme « un pouvoir et non un agir », un « lutter plutôt que penser »…
Cela fait déjà plusieurs années que ce projet fait son petit bout de chemin dans ma tête qui fait partie de ce corps qui est le mien. Il est passé par différents stades qui me laissaient croire que ce n’était pas le moment de lui donner une scène. Franchir le cap de cette parole implique de surmonter un certain nombre d’obstacles que sont les idées reçues sur le féminin.

Tout en gardant le recul nécessaire, il s’agit ici de casser ce mur invisible d’aujourd’hui, avec une équipe artistique éclectique, riche de bagages et de transmission, d’identités artistiques variées. Cette équipe se joue des générations et traversera ainsi divers courants et pensées de l’art résultant en diverses maturités de danse et de femmes… Les danseurs hommes, dont la présence est contenue et continue dans la pièce, étirent dans leur partition chorégraphique une tension poétique permanente. Ils deviennent soutien, force et conscience. La femme, jeune ou mûre, est ici au centre de l’enjeu artistique.

Réactivons la nécessité d’un regard au féminin sur la danse et le monde, et apprenons à déplacer le regard. »

Il n’y a actuellement aucun évènement.

TES PETITS PAS DANS LES GRANDS

 

Atelier parent ou grand-parent / enfant de 3 à 6 ans autour de la danse, 6€ par duo

Cette saison 6 créneaux à 10h30 – durée 1h15

– Mercredi 23 octobre (période de vacances scolaires)

– Mercredi 20 novembre

– Mercredi 11 décembre

– Mercredi 04 mars

– Mercredi 22 avril (période de vacances scolaires)

– Mercredi 03 juin (rendez-vous hors-les-murs inédit au coeur du parc Ausone !)

LES PARENTHÈSES DANSÉES

 

Ateliers ouverts à tous (danseurs et non danseurs), 6€ par personne

Cette saison 2 créneaux à 19h – durée 1h15

– Mercredi 25 septembre

– Mardi 11 février

CONTACT

ESPACE CULTUREL TREULON
Avenue de Verdun
33520 BRUGES

05 56 16 77 00 (billetterie du mardi au vendredi 14h-17h)

Écrivez-nous à

e-ect@mairie-bruges.fr

5 + 9 =

RÉSEAUX SOCIAUX

NEWSLETTER